Il était une fois en 1978…
Le programme CAP a débuté en 1978 à Columbus (Ohio, E-U) au sein de l’association Women Against Rape (WAR) – Femmes Contre le Viol. C’est pour répondre à l’appel à l’aide d’une institutrice d’école primaire que l’équipe de WAR est pour la première fois intervenue auprès d’enfants. Suite au viol d’une enfant de sa classe, l’institutrice demandait une intervention auprès de la victime et des enfants de la classe, qui étaient marqué·e·s par cette agression. C’est là le point de départ du développement des programmes CAP (Child Assault Prevention / prévention des agressions envers les enfants). Par un travail de recherche et la rencontre avec des professionnel·le·s de santé, des thérapeutes, des parents, des éducateurs·trices, de professionnel·le·s du théâtre, CAP a construit des savoirs et des méthodes pour l’animation d’ateliers auprès des enfants, des parents et des enseignant·e·s.
Un programme innovant qui essaime à l’international
Le programme CAP est considéré comme l’un des plus innovants et complets en matière de prévention des agressions commises envers les enfants. Depuis les années 80, il a connu un succès grandissant aux Etats-unis et à l’étranger. Rapidement des histoires de réussite se font entendre :
Gena, 6 ans, avait participé à l’atelier CAP à son école quelques années plus tôt. Ses parents aussi. Ensemble, ils passaient régulièrement en revue les 3 droits de Gena, ainsi que celui de demander de l’aide à des personnes de confiance et celui de crier et de dire non à quiconque essayerait de lui faire du mal. Gena a malheureusement eu l’occasion d’utiliser ces informations en faisant preuve de beaucoup de courage. Un ami de longue date de son père est venu visiter sa famille. La mère de Gena fut réveillée au milieu de la nuit par les hurlements de sa fille, qui lui dit “ il m’a réveillé et m’a dit de me taire. Il n’avait pas de bas de pijama et il m’a fait peur. J’ai décidé de ne pas me taire. Et j’ai crié”. Les parents de Gena soulagés et fiers que leur fille se soit senti capable de confronter cet homme, même si elle a eu peur.
L’efficacité du programme contribue à sa diffusion : CAP compte aujourd’hui 35 centres régionaux de formation dans plus de 16 pays à travers le monde. À ce jour, cinq millions d’enfants dans le monde ont participé à un atelier dans leur école. L’association mère du programme CAP, qui le porte encore aujourd’hui est l’International Center for Assault Prevention.
CAP en Europe, en Belgique et enfin en France
En Europe, le programme est mis en œuvre en Angleterre, en Slovénie, en Estonie et depuis 2015 en Belgique, par l’association Garance et avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles. Depuis 2015, plusieurs associations françaises se forment et commencent à développer le programme CAP (voir RESEAU), en s’appuyant le plus souvent sur leurs expériences et expertises développées dans la prévention faites aux enfants avec d’autres programmes existants, tels que le programme “Mon Corps C’est Mon Corps”, développé au Québec depuis 1986, et largement diffusé en France depuis les années 90.