Le Réseau CAP francophone regroupant des associations françaises et une association belge, est créé en 2017. Ses membres se réunissent chaque année pour faire le point sur les avancées du programme et en assurer une coordination francophone, à travers des échanges de ressources et de questionnements. Les associations  Ancrage (Grenoble), Claf’Outils (Paris), Garance (Bruxelles et Wallonie), CAP d’Agir (Toulouse) et Impact (Lyon), ont ainsi fondé le premier réseau francophone pour la prévention primaire des violences faites aux enfants mettant en place le programme CAP.

LES ASSOCIATIONS DU RÉSEAU

ANCRAGE (Grenoble) / contact@ancrage-autodefense.fr

Créée en 2010 à Grenoble, l’association Ancrage s’inscrit dans la prévention primaire des violences envers les femmes, filles et les enfants, ainsi qu’envers les groupes de personnes discriminées par leur identité de genre, leur choix de sexualité, leur origine et leur condition sociale notamment. Elle s’inscrit dans une démarche féministe et s’inspire des outils de l’éducation populaire. Elle organise notamment des ateliers d’autodéfense.

http://www.ancrage-autodefense.frhttps://www.facebook.com/prevention.des.violences

CAP d’AGIR (Toulouse) / contact@capdagir.org

CAP d’Agir est une association d’Éducation Populaire qui s’inscrit dans le champ de la Protection de l’Enfance. Elle a pour objet la lutte et la prévention des violences faites aux enfants. CAP d’Agir accompagne les enfants vers une plus grande autonomie et les aide à poser des limites pour sortir de situations difficiles. Les actions de l’association visent aussi à donner des outils aux adultes qui les entourent pour accompagner les enfants et les protéger.

Accueil

L’association CLAF’OUTILS (Paris) / asso@clafoutils.fr

L’association Claf’Outils s’est créée en 2015 avec comme objectifs d’être ressource sur les questions de sexualités, de genre, de santé liées au genre, et de  lutter contre les violences sexistes. Il s’agit d’une association mixte qui rassemble des professionnel-les de l’éducation engagé-es dans des dynamiques féministes et attaché-es aux principes et aux méthodes de l’éducation populaire.

www.clafoutils.fr

GARANCE (Bruxelles et Wallonie) / lcgarance@gmail.com

Garance est une association sans but lucratif qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre. Garance organise des formations d’autodéfense et de défense verbale pour femmes (selon autodéfinition), réalise des actions de sensibilisation et d’information et des publications qui s’adressent à un plus grand public. Au fur et à mesure des années, Garance a développé plusieurs projets à destination de publics qui vivent des discriminations et des violences spécifiques: femmes migrantes, femmes de plus de 55 ans, filles, femmes en situation de handicap mental et physique, personnes LGBTIQ+. Garance développe aussi, avec des participantes, des pistes d’action pour diminuer les inégalités qui persistent dans les espaces publics grâce à l’outil des marches exploratoires. 

Depuis 6 ans Garance propose également des ateliers dans les écoles de prévention des violences commises envers les enfants: Enfants CAPables. 

http://www.garance.be/spip.php?rubrique3

IMPACT (Lyon) / asso.impact@poivron.org

Depuis 2018, à Lyon et aux alentours, l’association Impact centre ses actions sur la prévention des violences basées sur le genre et s’appuie sur une analyse féministe prenant en compte les discriminations croisées liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine réelle ou supposée, à la classe sociale, à l’âge, au handicap, à la religion, etc. Les activités concernent en priorité les femmes, les adolescentes, les enfants, les minorités sexuelles et/ou de genre. Impact organise des stages d’autodéfense féministe ainsi que des activités d’information et de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

https://www.facebook.com/Impact-autod%C3%A9fense-153214478680933