Le programme CAP se compose de trois ateliers destinés aux enfants, à leurs familles (ou tuteur-trice-s), et au personnel éducatif. Il est conçu pour impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans la prévention des agressions envers les enfants.
Ces ateliers sont dispensés dans toute structure recevant des mineurs, en particulier les écoles primaires. Nous avons l’habitude d’adapter nos messages et nos méthodes pour tous les enfants entre 4 et 13 ans. Les ateliers ont pour objectif d’informer et de sensibiliser, mais surtout d’accroître les ressources personnelles et collectives, chez les enfants comme chez les adultes. Les trois ateliers sont complémentaires, et permettent d’impliquer ensemble les enfants, leurs parents (ou tuteur-trice-s) et le personnel éducatif.
L’atelier “adultes” : informer et renforcer les professionnel.le.s.
Le premier atelier est destiné aux professionnels de l’établissement : direction, enseignant-es, animateur-trice-s, accompagnant-e-s d’enfants en situation de handicap, agent-e-s spécialisé-e-s des écoles maternelles, personnel technique de l’établissement….
Cet atelier de sensibilisation présente une vue d’ensemble de la spécificité des violences faites aux enfants et du rôle que peuvent jouer les adultes pour réduire leur vulnérabilité. Il fournit des pistes pour aider les enfants (en risque ou en danger) et donne des clefs pour accueillir la parole des enfants. L’atelier a aussi pour objectif de donner des ressources et des dispositifs d’aide et de soutien pour agir face aux violences.
À l’occasion de ce temps dédié, les personnel.le.s peuvent mettre en commun leurs réfléxions et questions, échanger sur les stratégies mises en place au sein de l’école ou de leur structure, pour faire face aux situations de violence et évaluer les forces et faiblesses des dispositifs en place, ainsi que les éventuels besoins de formation.
Un guide de prévention est fourni à la fin de l’atelier à chaque participant-e, reprenant la plupart des éléments vus pendant l’atelier (l’écoute active, les signes pour repérer…), ainsi que les ressources essentielles pour faire face à des situations de violence.
Cet atelier permet également d’expliquer aux équipes comment va se passer le déroulement des ateliers concrètement: leur implication personnelle et l’organisation du passage des animateurices.
L’atelier “parents” : communiquer et créer du lien avec les référent.e.s des enfants.
Le deuxième atelier est destiné aux adultes référent-e-s des enfants. Cet atelier vise à décrire aux parents le contenu de l’atelier que feront leurs enfants, à répondre à leurs questions et à échanger sur les stratégies de prévention les plus efficaces, des enfants.
Il s’agit d’outiller les adultes à mieux communiquer à propos des violences avec leurs enfants et ceux de leur entourage : comment demander si quelque chose ne va pas, comment être en capacité d’accueillir la réponse et comment apporter une aide appropriée… Ces ateliers permettent aussi de renforcer les liens entre les parents. Ainsi que de renforcer les liens entre les parents et l’école (ou d’autres structures d’acceuil).
Un guide “parents” est remis à tou-te-s les participant.e.s, avec un résumé des messages clés avec comme objectif de renforcer les enfants face aux violences et trouver de l’aide en cas de problème.
A la fin de l’atelier, un temps informel de discussion est prévu avec les parents. Ce temps est fondamental, car il permet aux parents de discuter individuellement avec les intervenant-e-s, mais aussi de prendre le temps de se rencontrer mutuellement entre parents.
L’atelier “enfants” : entraîner des enfants CAPables
Nos objectifs
Le troisième atelier se déroule dans les classes de l’école, avec les enfants et en présence de leur instituteur ou institutrice. Les objectifs de ces ateliers sont les suivants :
- leur enseigner des stratégies qui contribuent à réduire leur vulnérabilité et à accroître leur sécurité (l’affirmation de soi, l’entraide entre enfants et le développement d’un réseau d’adultes de confiance)
- les aider à identifier des situations de danger et de violences, et à clairement positionner la responsabilité du côté des agresseurs et auteurs de violences
- les entraîner à demander de l’aide à des adultes de confiance et identifier les ressources qui sont à leur disposition
Le déroulé de l’atelier
Ces ateliers se déroulent dans les classes et comportent des discussions en groupe à partir de plusieurs jeux de rôle, qui mettent en scène des situations fréquemment rencontrées par les enfants : un agression entre enfants, une agression d’un adulte inconnu sur un enfant, une agression d’un adulte connu sur un enfant, et enfin, une situation dans laquelle un enfant cherche de l’aide auprès d’adultes de confiance.
Chacune de ces scènes est l’occasion d’informer les enfants de leurs droits à rester en sécurité, et à être protégés face aux violences.
Les animateurs et les animatrices échangent avec le groupe à propos des stratégies et idées pour que chaque scène connaissent une issue positive et permettent à l’enfant de rester en sécurité. Le message essentiel répété pendant l’atelier, c’est que ces violences ne sont jamais de la faute de l’enfant qui les subit, et qu’il est toujours possible de trouver de l’aide pour arrêter ces situations.
Le temps du bilan
A la fin de l’atelier collectif, il est proposé aux enfants un temps de rencontre individuelle, dans une salle dédiée. C’est un moment proposé aux enfants qui le souhaitent pour dire ce qu’iels ont pensé de l’atelier. C’est aussi l’occasion de revoir leurs droits et leurs stratégies pour faire face aux violences. Ce moment peut aussi un temps d’écoute et d’accueil de la parole des enfants qui peuvent poser les questions qui leur restent après l’atelier.
Court échange avec l’enseignant-e et les intervenant-e-s
Chaque atelier dans une classe se conclut sans les enfants, par un temps d’échanges entre l’équipe d’intervenante-s et l’enseignant-e de classe. C’est un moment riche pour chacune et chacun qui permet à la fois de revenir sur le contenus de l’atelier mais aussi de parler de comment l’enseignant-e va prolonger le travail après le départ de l’équipe CAP.